Site icon Institut Épaule Jouvenet

Tendinite ou tendinopathie de l’épaule : comment savoir ?

tendinite ou tendinopathie clinique institut jouvenet chirurgiens orthopedistes specialistes chirurgie epaule membre superieur paris

tendinite ou tendinopathie clinique institut jouvenet chirurgiens orthopedistes specialistes chirurgie epaule membre superieur paris

Tendinite de l’épaule et tendinopathie sont deux termes qui désignent des lésions douloureuses des tendons de la coiffe des rotateurs ou du biceps. Découvrez comment savoir si vos douleurs sont celles d’une tendinite ou d’une tendinopathie et comment vous serez soigné.

 

Tendinite de l’épaule ou tendinopathie : les différences

En langage médical, la tendinite est un état inflammatoire des tendons tandis que la tendinopathie regroupe l’ensemble des lésions dégénératives de ce tissu fibreux.

 

La tendinite de l’épaule : définition, origines possibles et symptômes

Une tendinite de l’épaule est une inflammation d’un tendon et plus précisément de la gaine qui entoure les fibres tendineuses. Elle peut survenir lors d’un effort brusque sur un muscle mal échauffé, qui étire trop brutalement le tendon et provoque ainsi une inflammation. Le frottement de l’acromion sur les tendons de la coiffe des rotateurs peut également générer une inflammation, tout comme la réalisation de mouvements répétitifs ou une sur sollicitation de l’articulation.

Dans tous les cas, les symptômes d’une tendinite de l’épaule sont une douleur au mouvement et à la palpation. L’inflammation produit parfois un gonflement de la zone et une rougeur. Selon le cas, le patient peut aussi ressentir une perte de souplesse et de mobilité.

 

Tendinopathie de l’épaule : de quoi s’agit-il ?

La tendinopathie de l’épaule, souvent appelée tendinite de l’épaule par abus de langage, est une dégénérescence des tendons de la coiffe des rotateurs ou de celui du biceps. Elle se caractérise par une altération des fibres tendineuses.

Une tendinopathie peut s’installer après des tendinites à répétition : c’est la tendinite chronique de l’épaule. Les tendinopathies sont souvent liées à l’âge, car les tendons s’usent avec les mouvements répétés tout au long d’une vie. De plus, les fibres perdent en souplesse et en élasticité avec l’âge, ce qui favorise l’apparition de lésions.

Les symptômes sont semblables à ceux d’une tendinite de l’épaule. Cependant, il n’y a pas de signes inflammatoires. Ce sont les examens d’imagerie réalisés par le professionnel de santé qui permettront de faire la différence entre ces deux pathologies.

 

Comment soigner une tendinite à l’épaule ou une tendinopathie ?

 

Le traitement d’une tendinite à l’épaule ou d’une tendinopathie comprend une phase de repos obligatoire, associée au traitement de la douleur par des médicaments antalgiques. Selon le cas, le médecin peut prescrire une attelle pour immobiliser le tendon le temps que l’inflammation se résorbe. En présence d’une véritable tendinite de l’épaule, c’est-à-dire d’une inflammation de la gaine d’un tendon, le traitement associe des anti-inflammatoires.

Dès que la phase douloureuse aiguë d’une tendinite à l’épaule ou d’une tendinopathie est terminée, un travail de rééducation peut être entrepris en cabinet de kinésithérapie. L’objectif est de stimuler la cicatrisation du tendon par diverses techniques, comme des étirements légers, des massages, etc.

Pour les cas de tendinites récalcitrantes ou en présence d’une tendinopathie à un stade de dégénérescence avancé, le médecin peut proposer des infiltrations de corticoïdes pour soulager les douleurs. Une alternative pour soulager efficacement une tendinite de l’épaule est l’injection de PRP, ou plasma riche en plaquettes. Cette technique offre l’avantage de soulager durablement la douleur, tout en ayant une action réparatrice sur les fibres.

Enfin, lorsque aucun traitement n’a donné satisfaction, que les douleurs et la gêne quotidienne dans les mouvements ne sont plus tolérés par le patient, le médecin propose une opération de la tendinite à l’épaule. Elle permet de retrouver une bonne qualité de vie en supprimant les douleurs et en redonnant toute la mobilité à l’articulation.

Quitter la version mobile