Le parcours du patient à l’Institut de l’Épaule Paris Jouvenet

Les pathologies de l’épaule, du fait de leur complexité, nécessitent une prise en charge par des chirurgiens orthopédistes spécialisés dans le traitement de cette articulation.

« L’institut de l’épaule Jouvenet », regroupe une équipe de chirurgiens orthopédistes, qualifiés en chirurgie de l’épaule, en chirurgie du sport et en arthroscopie.

L’ensemble de l’équipe d’anesthésie, de radiologie et de kinésithérapie a également développé une expertise dans la prise en charge des pathologies de l’épaule, notamment grâce à la collégialité de la prise en charge au sein de la Clinique Jouvenet. La qualité de la prise en charge est reconnue, ainsi l’institut épaule Jouvenet est classé 1er centre de chirurgie de l’épaule à Paris.

Les kinésithérapeutes de la clinique peuvent vous accompagner dans votre rééducation et font partie de la société Française de rééducation de l’épaule www.sfre.org. Vous pouvez retrouver de nombreux protocoles d’auto-rééducation de l’épaule interactifs sur leur site internet.

Tous les praticiens travaillent en collaboration avec des médecins du sport ainsi que des rhumatologues.

Consultations

L’ensemble des praticiens de « l’Institut Épaule Jouvenet » consulte au sein de la Clinique Jouvenet. Certains praticiens ont également une consultation externalisée ou assurent des téléconsultations.

Certaines consultations sont possibles en urgence en particulier en cas de douleur brutale non calmée par les antalgiques classiques ou un traumatisme récent.

La consultation permettra soit de poser d’emblée un diagnostic soit d’orienter les examens complémentaires afin d’assurer une prise en charge adaptée.

Les praticiens de l’institut épaule Jouvenet travaillent en collaboration avec le médecin traitant, les rhumatologues ou les médecins du sport pour permettre la meilleure prise en charge possible pour le patient. Dans certains cas complexes, il est possible de discuter des dossiers en réunion afin de prendre une décision thérapeutique collégiale.

Avant votre opération

Une fois l’indication opératoire posée par votre chirurgien, une information détaillée orale et écrite vous sera délivrée, permettant d’évoquer les principes de l’intervention, son déroulement, les suites, les résultats attendus et d’éventuelles complications.

Un certain nombre de démarches administratives sont nécessaires pour la planification de votre intervention dans les meilleures conditions, vous serez guidés par les secrétaires de chaque praticien afin de faciliter les démarches.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire avant votre intervention. La consultation d’anesthésie est assurée par une équipe spécialisée dans la prise en charge des pathologies du membre supérieur, pratiquant l’anesthésie locorégionale. Travailler avec une équipe d’anesthésiste ultra spécialisée nous permet de réaliser la plupart des interventions de l’épaule sous anesthésie locorégionale seule et d’éviter le recours systématique à l’anesthésie générale. Même si l’anesthésie locorégionale est recommandée, toute l’équipe est à l’écoute du patient et une anesthésie générale pourra être réalisée à la demande selon la situation.

Lors de cette consultation, l’anesthésiste remet également une prescription d’antalgiques c’est-à-dire de médicaments contre la douleur que le patient devra se procurer au préalable afin de les avoir à son domicile lors du retour. Un protocole de prise antalgique est également donné afin de permettre au patient de soulager ses éventuelles douleurs post-opératoires.

Pour plus d’informations sur l’anesthésie, veuillez suivre le lien suivant.

Parcours en ambulatoire

La plupart des interventions chirurgicales à la clinique Jouvenet sont réalisées maintenant en ambulatoire.

La prise en charge ambulatoire signifie que le patient ne dort pas à la clinique après l’intervention chirurgicale. Il se présente en général 2 à 3 heures avant l’intervention, il est accueilli d’abord dans le service des admissions puis dans le service ambulatoire. Le patient bénéficie d’une chambre individuelle dans laquelle il peut se changer et mettre ses effets personnels sous clé. Il est recommandé de n’apporter que le strict minimum.

Puis le patient est conduit au bloc opératoire pour bénéficier de l’anesthésie locorégionale.
Une fois l’intervention réalisée, le patient peut remonter rapidement dans sa chambre, dans certains cas une surveillance de 30 à 120 minutes peut être nécessaire en salle de réveil.

Une fois dans sa chambre, le patient est accueilli à nouveau par une infirmière qui prendra la pression artérielle, évaluera la douleur et apportera une collation. L’anesthésie locorégionale a une durée habituelle de 8 à 12 heures post-opératoire c’est pourquoi il n’y a quasiment aucune douleur dans les premières heures de l’intervention chirurgicale.

Un kinésithérapeute peut être amené à voir le patient avant la sortie afin d’expliquer les premiers mouvements à réaliser, dans le cadre de la RAAC c’est-à-dire de « récupération améliorée après chirurgie » car toutes les étapes sont optimisées afin de permettre la récupération la plus rapide possible.

Pour plus d’informations sur l’ambulatoire, veuillez suivre le lien suivant.

parcours ambulatoire clinique jouvenet institut epaule jouvenet paris chirurgie epaule paris

L’hospitalisation

L’hospitalisation est habituellement réservée

  • Aux patients pris en charge pour une omarthrose et mise en place d’une prothèse d’épaule
  • La traumatologie avec ostéosynthèse
  • Les patients vivant seul pour lesquels l’ambulatoire n’est pas possible
  • Les patients demandant spécifiquement la prise en charge en hospitalisation et non en ambulatoire

L’hospitalisation peut se faire en chambre double, chambre individuelle ou en appartement.
Les documents relatifs à l’hospitalisation sont donnés par les secrétaires.

Pour plus d’informations sur l’hospitalisation, veuillez suivre le lien suivant.

Votre Sortie

Une fois l’intervention réalisée, une sortie est décidée si le patient ne souffre pas et que sa sortie est validée par l’anesthésiste.

Les documents de sortie sont fournis ainsi qu’un rendez-vous de contrôle post-opératoire.
Le patient devra suivre le protocole de prise des antalgiques fournis par l’anesthésiste ainsi que le protocole de suivi des pansements.

En fonction des besoins, le personnel contactera une ambulance ou un taxi conventionné.

La rééducation

La rééducation est une étape essentielle de la prise en charge des pathologies de l’épaule.
La rééducation est déjà discutée lors de la première consultation avec le chirurgien.
En fonction de votre pathologie, cette rééducation est débutée plus ou moins précocement, mais il est très important de planifier vos rendez-vous à l’avance.
Le plus souvent, avant votre sortie, que ce soit en ambulatoire ou en hospitalisation, un des rééducateurs de la Clinique Jouvenet vous montrera les premiers mouvements à effectuer en particulier le pendulaire et la mise en place de l’immobilisation.
Vous pouvez également retrouver un certain nombre de vidéo d’accompagnement en suivant le lien suivant.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?