Site icon Institut Épaule Jouvenet

Ténodèse du long biceps et acromioplastie : définition

tenodese du long biceps et acromioplastie clinique institut jouvenet chirurgiens orthopedistes specialistes chirurgie epaule membre superieur paris

tenodese du long biceps et acromioplastie clinique institut jouvenet chirurgiens orthopedistes specialistes chirurgie epaule membre superieur paris

La ténodèse du long biceps et l’acromioplastie sont deux gestes souvent combinés en chirurgie orthopédique. Découvrez dans quels cas ils sont associés pour traiter les douleurs tendineuses de l’épaule et en quoi ils consistent.

 

Conflit sous acromial et lésions du tendon du long biceps

 

Le biceps est un muscle du bras attaché à l’articulation de l’épaule par deux tendons. Le plus long des deux ou tendon du long biceps chemine dans une gouttière le long de l’humérus, puis passe sur la tête humérale. Il s’insère ensuite dans la glène, qui est un creux de l’omoplate permettant à la tête de l’humérus de pivoter.

Le tendon du long biceps coulisse sous l’acromion, qui est un os formant une voûte au-dessus de l’articulation de l’épaule. Lorsque l’acromion est trop épais, l’os frotte sur les tendons lors des mouvements et génère des lésions douloureuses. C’est le conflit sous-acromial. Selon la forme de l’os, ce conflit peut aboutir à une rupture du tendon. La ténodèse du long biceps et l’acromioplastie offrent une réponse chirurgicale pour soulager les douleurs et retrouver la mobilité de l’épaule.

 

Ténodèse du long biceps et acromioplastie : deux actes chirurgicaux complémentaires

 

En cas de tendinopathie liée à un conflit sous acromial, le chirurgien peut pratiquer une ténodèse du long biceps associée à une acromioplastie. Cette intervention permet de soulager le patient et de lui redonner la mobilité de l’articulation et la force musculaire.

 

La ténodèse du long biceps : définition

La ténodèse du long biceps est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale et par une technique d’arthroscopie. Le chirurgien effectue seulement quelques petites incisions sur l’épaule pour insérer une caméra servant à guider ses gestes et les outils permettant de les réaliser.

Il sectionne le tendon puis le fixe dans la gouttière située le long de l’humérus, en dessous de la tête. La fixation est réalisée à l’aide d’une ancre munie de fils, vissée dans l’os. Le chirurgien passe ensuite les fils dans l’extrémité du tendon et les noue. Cette ténodèse de l’épaule dure environ une heure. Une attelle est posée pour immobiliser le bras.

 

L’acromioplastie, ou résection de l’acromion

En cas de conflit sous acromial, l’acromioplastie accompagne logiquement l’acte de ténodèse. Également réalisée par arthroscopie, l’acromioplastie consiste à raboter la partie de l’acromion en conflit avec l’articulation. Pour cela, le chirurgien utilise une fraise de très petite taille, insérée dans l’articulation par une simple petite incision.

Le coulissement des tendons est rétabli une fois l’os redessiné. Si la coiffe des rotateurs est endommagée, c’est-à-dire si les autres tendons fixés à la tête de l’humérus présentent également des lésions, l’intervention s’accompagne d’une réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie.

 

Les résultats attendus de la ténodèse et de l’acromioplastie

 

Après l’opération de ténodèse du long biceps et acromioplastie, les douleurs tendineuses s’estompent rapidement. L’immobilisation dure six semaines et la rééducation peut commencer à l’issue de cette période. La récupération complète après ténodèse met de 3 à 6 mois selon les individus. La reprise d’un sport ou d’une activité professionnelle sollicitant l’épaule de façon importante doit attendre les six mois. Les activités non sollicitantes peuvent reprendre entre 3 et 6 mois après une ténodèse du long biceps et une acromioplastie, en fonction de l’avis de votre chirurgien. Pour plus d’information, vous pouvez consulter.

Quitter la version mobile