Traumatologie de l’épaule
Fracture de la clavicule
La clavicule est un os assurant le lien entre le thorax et l’épaule, constituant ainsi l’arc boutant du membre supérieur. La clavicule est un os assurant le lien entre le thorax et l’épaule, constituant ainsi l’arc boutant du membre supérieur. Les fractures de la clavicule sont fréquentes puisqu’elles représentent 40% de l’ensemble des traumatismes de l’épaule. Elles surviennent le plus souvent chez des patients jeunes et sportifs à l’occasion d’une chute sur l’épaule
Fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus
Les fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus ou fracture de la tête de l’humérus sont particulièrement fréquentes en traumatologie et certaines d’entre elles nécessitent une prise en charge spécialisée auprès d’un chirurgien de l’épaule soit pour pratiquer une intervention chirurgicale soit pour accompagner le patient lors de l’immobilisation (traitement non chirurgical dit orthopédique).
Entorse acromio-claviculaire
Les entorses et disjonctions acromio-claviculaires sont fréquentes, en particulier dans la pratique des sports de contact (judo, rugby…), les entorses et disjonctions acromio-claviculaire représentent jusqu’à 40% des traumatismes de l’épaule et surviennent le plus souvent autour de 30 ans.
Cette page a été rédigée par
Les chirurgiens de l’Institut Epaule Jouvenet
Tous les chirurgiens de l’IEJ sont chirurgiens orthopédistes, spécialistes des interventions de l’épaule et associés de l’Institut Épaule Jouvenet.