Traumatologie

Prothèse d’épaule : chirurgie prothétique

Accueil » Arthrose de l’épaule » Prothèse d’épaule : chirurgie prothétique
chirurgie prothese epaule paris clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris
=

Qu'est-ce que l'arthrose de l'épaule ou omarthrose ?

L’arthrose d’épaule est une usure prématurée du cartilage entrainant une destruction progressive de l’articulation. Le cartilage est une surface lisse de l’articulation permettant le glissement des os entre eux. Lorsque le cartilage disparait ce glissement peut plus se faire et l’épaule devient raide et douloureuse.

Elle peut être soit primitive c’est-à-dire sans cause retrouvée soit secondaire à une pathologie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde) ou traumatique (antécédant de fracture, de luxation).

Lorsqu’elle évolue, l’omarthrose entraine des douleurs mécaniques, c’est-à-dire plutôt lors de l’utilisation de l’épaule et non au repos. Mais les douleurs peuvent devenir permanentes lorsqu’elle est très évoluée. On observe également une perte progressive des amplitudes articulaires, pouvant aller jusqu’à l’ankylose correspondant à un blocage quasi complet de l’articulation. Il est fréquent de ressentir des craquements articulaires, liés au frottement des surfaces osseuses dépourvues de cartilage. L’omarthrose entraîne la production anarchique d’os aussi appelé ostéophyte et de morceaux de cartilages libres dans l’articulation appelés ostéochondromes.

=

A quel moment mettre une prothèse d'épaule ?

L’indication chirurgicale doit être décidée au cas par cas, chaque patient ayant des attentes fonctionnelles particulières et devant être pris en charge de manière personnalisée. 

La plupart du temps cette intervention est proposée quand la gêne fonctionnelle n’est plus tolérée correctement par le patient, malgré les différents traitements médicaux que l’on peut proposer : médicaments antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations articulaires de dérivés cortisonés, visco-supplémentation, etc.

La gêne est souvent représentée par la douleur et la raideur de l’articulation.

qu est ce qu une capsulite de l epaule clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris
=

Quels sont les différents types de prothèses d’épaule ?

Il existe 2 types d’arthroplasties prothétiques de l’épaule : les prothèses dites anatomiques et les prothèses dites inversées.

prothese anatomique epaule operation personne agee clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

Exemple de prothèse anatomique

epaule prothese inversee epaule reeducation prothese epaule inversee douleur clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

Exemple d’une prothèse inversée

La prothèse anatomique reproduit la forme anatomique de l’épaule alors que la prothèse inversée comporte la partie sphérique sur l’omoplate et la cupule sur l’humérus.

Le choix du type de prothèse est fonction de nombreux paramètres : âge, état des tendons de la coiffe, déformation osseuse. La prothèse anatomique peut être proposée quand l’état des tendons de la coiffe des rotateurs est satisfaisant et qu’il n’y a pas de déformation osseuse excessive. La prothèse inversée a des indications plus larges, ce qui explique une fréquence de pose plus importante en comparaison à la prothèse anatomique.

Il n’y a pas de consensus encore, ce qui nécessite une analyse approfondie de chaque situation par votre chirurgien.

3 facteurs principaux sont à prendre en compte avant de mettre en place une prothèse d’épaule : 

 

  • L’âge : passé 70 ans, car on peut craindre que la coiffe des rotateurs même si elle est encore bien conservée n’ait pas une durée de vie illimitée. A l’inverse, avant 50 ans, c’est plus un souci de longévité de la prothèse qu’il faudra prendre en compte. 
  • La qualité de la coiffe des rotateurs, conservée ou non, et si elle est conservée, du moins continue, ses qualités fonctionnelles (lésions intrinsèques, trophicité musculaire…)
  • Les lésions osseuses, glénoïdiennes, la subluxation de la tête humérale…
=

Dans quelle situation mettre une prothèse conventionnelle dite anatomique ?

La prothèse anatomique est utilisée dans le traitement des arthroses centrées.

Avec un âge inférieur à 80 ans, une coiffe des rotateurs fonctionnelle, l’absence de subluxation post de la tête humérale, un capital osseux glénoïdien conservé.

prothese epaule anatomique sans tige clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

Prothèse anatomique (modèle récent sans tige)

=

Dans quelle situation mettre une prothèse inversée ?

La prothèse inversée d’épaule est utilisée dans les arthroses excentrées et certaines arthroses centrées.

Mais aussi un âge supérieur à 80 ans, coiffe détruite ou non. En dehors de précautions liées à l’âge, certaines arthroses centrées peuvent toutefois faire préférer la mise en place d’une prothèse inversée, lorsque les lésions de la coiffe des rotateurs sont trop douteuses, en cas de subluxation postérieure prononcée de la tête humérale, de dégradation glénoïdienne sévère nécessitant une reconstruction osseuse dans le même temps et l’emploi d’implants prothétiques spécifiques à ces indications.

prothese inversee sans tige complication mouvement interdits prothese epaule inversee vie quotidienne clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

Prothèse inversée (modèle récent sans tige)

Parfois il faut réaliser des gestes complémentaires on parle des « gestes associés à la prothèse. Les cas d’épaules pseudo-paralytiques avec perte de la rotation externe peuvent nécessiter un transfert musculaire pour réanimer la rotation externe : le transfert du grand dorsal éventuellement associé au grand rond est effectué dans le même temps que le geste prothétique.

=

Comment se déroule l'intervention chirurgicale lors de la mise en place d'une prothèse ?

La plupart du temps vous serez convoqué le jour même de votre opération. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et loco-régionale permettant d’endormir les nerfs de l’épaule et de diminuer considérablement les douleurs post-opératoires. Une incision est réalisée en avant ou sur le côté de l’épaule. Des soins de la cicatrice sont nécessaires pendant 15 à 20 jours, correspondant au délai habituel de cicatrisation.

La durée de votre hospitalisation est la plupart du temps de 2 à 3 jours, selon l’intensité des douleurs. Si vous allez en centre de rééducation après l’intervention votre hospitalisation peut être prolongée en attendant le transfert.

Dans certains cas particuliers, cette intervention peut être réalisée en ambulatoire, sous réserve de la validation par l’anesthésiste et votre chirurgien.

=

Quels sont les complications après prothèse d’épaule ?

En tant que telles, elles sont peu fréquentes et partagent celles de toute chirurgie prothétique. On peut ainsi citer hématome, infection, usure des pièces prothétiques, luxation de la prothèse, exceptionnelles lésions vasculo-nerveuses.

Certaines sont plus spécifiques des prothèses dites anatomiques où la rupture secondaire de la coiffe des rotateurs peut amener à un descellement rapide de la pièce glénoidienne (en cas de rupture à prédominance supérieure), voir à une luxation de la prothèse (en cas de rupture antérieure).

 La longévité des implants peut porter à discussion. 12 à 15 ans en gros.  Elle a tendance à progresser avec l’amélioration des modèles de prothèse et des techniques, pouvant dépasser 20 ans dans certains cas. Elle reste très dépendante des lésions articulaires initiales, des indications (ni trop tôt, ni trop tard, du type d’implants…). Cela dit, les possibilités de reprise chirurgicale ont considérablement évoluées, et cela ne doit pas faire trop différer toute proposition chirurgicale initiale dès lors que celle-ci semble établie tant du point de vue du patient que du chirurgien.

=

Comment se déroule la rééducation ?

La rééducation peut être débutée immédiatement après l’opération, lors de votre hospitalisation, avec l’aide notre équipe de kinésithérapie. La plupart du temps un séjour en centre de rééducation n’est pas indispensable, sauf pour certains patients vivant seuls ou manquant d’autonomie. La rééducation en sortie d’hospitalisation pourra donc être poursuivie avec un kinésithérapeute en ville à raison de plusieurs séances par semaine initialement.

La rééducation vous aidera à retrouver plus rapidement une fonction satisfaisante de votre épaule afin d’assurer vos activités quotidiennes.

Elle sera poursuivie pendant plusieurs mois et tant qu’elle sera jugée nécessaire.

=

Quel résultat après une prothèse d’épaule ?

Ils sont constamment bons sur la douleur.

La récupération de la mobilité est habituellement toute aussi satisfaisante. Certains facteurs peuvent péjorer toutefois celle-ci, raideur initiale sévère, faible capital musculaire, lésions iatrogènes préalables, séquelles traumatiques…

Les prothèses inversées retrouvent une mobilité un peu moins bonne, laissant souvent un déficit de la rotation interne pouvant être handicapant pour les gestes d’hygiène et de toilette, surtout si c’est bilatéral. En revanche la récupération de la force restera incomplète car elle dépend de la qualité de la coiffe des rotateurs.

On peut pratiquement tout faire dans la vie quotidienne après chirurgie prothétique de l’épaule, en revanche les activités physiques sollicitant exagérément l’épaule devront être évitées, sauf certaines activités assez douces (golf, brasse, ski).

La rééducation post-opératoire tient une part importante dans la qualité du résultat fonctionnel.

=

Que pourrai-je faire avec ma prothèse ?

Le premier objectif avec une prothèse d’épaule est la diminution des douleurs, qui est en général rapidement obtenue, même si dans les premières semaines post-opératoires les douleurs peuvent encore être présentes, plutôt liées à l’acte chirurgical.

Le 2ème objectif est l’amélioration de la fonction, c’est-à-dire la récupération d’amplitudes articulaires permettant d’effectuer les gestes quotidiens de base comme s’habiller, se laver les cheveux, se coiffer, attraper des objets en hauteur.

Au fil des mois après l’opération la fonction va s’améliorer, permettant selon les cas de reprendre la conduite et même certains loisirs ou sports : marche, course, golf.

Il est évident que la prothèse a une durée de vie et qu’un aménagement des activités doit être fait pour limitée son usure.

=

Comment effectuer le suivi de ma prothèse d'épaule ?

Après votre intervention, vous aurez des rendez-vous réguliers avec votre chirurgien afin d’effectuer un contrôle clinique et radiographique. En général le suivi se fait aux 1er, 3ème et 6ème mois post-opératoires, puis de façon plus espacée.

Il est recommandé d’effectuer un suivi à distance tous les 2 à 3 ans avec votre chirurgien.

Cette page a été rédigée par

Les chirurgiens de l’Institut Epaule Jouvenet

Tous les chirurgiens de l’IEJ sont chirurgiens orthopédistes, spécialistes des interventions de l’épaule et associés de l’Institut Épaule Jouvenet.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?