Traumatologie

Traitement pour les fractures de la clavicule

Accueil » Traumatologie de l’épaule » Traitement pour les fractures de la clavicule
rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Fractures de la clavicule : schéma explicatif

=

Qu'est-ce que la clavicule ?

La clavicule est un os assurant le lien entre le thorax et l’épaule, constituant ainsi l’arc boutant du membre supérieur.

Les fractures de la clavicule sont fréquentes puisqu’elles représentent 40% de l’ensemble des traumatismes de l’épaule. Elles surviennent le plus souvent chez des patients jeunes et sportifs à l’occasion d’une chute sur l’épaule (vélo, rugby, équitation, ski). Dans 80% des cas il s’agit d’une fracture du 1/3 moyen de la clavicule, dans 15% des cas du ¼ externe et beaucoup plus rarement du ¼ interne.

En premier lieu, le spécialiste recherchera des complications liées à la fracture et au traumatisme : souffrance cutanée, lésion vasculaire, nerveuse, pulmonaire.

Le diagnostic est ensuite confirmé par des radiographies de face avec plusieurs incidences d’orientation différentes pour apprécier au mieux le degré de déplacement de la fracture. Un scanner sera indiqué dans certains cas afin d’évaluer plus précisément les lésions à l’aide d’une reconstruction en 3 dimensions.

 

=

Traitement médical de la fracture de la clavicule

En l’absence de complications le type de traitement sera fonction du type de fracture, du déplacement et du niveau sportif. Le traitement médical sera indiqué le plus souvent. Il comprend un traitement antalgique et anti-inflammatoire par voie orale et le glaçage afin de soulager les douleurs aigues.

Une immobilisation par attelle ou anneaux claviculaires est nécessaire pendant 3 à 6 semaines et peut être retirée dès la disparition des douleurs. De la rééducation est souvent conseillée après le temps d’immobilisation afin de retrouver des mobilités normales de l’épaule.

=

Traitement chirurgical de la fracture de la clavicule

S’il s’agit d’une fracture avec déplacement important, un traitement chirurgical peut être nécessaire afin de réduire et stabiliser la fracture. Pour les fractures du 1/3 moyen la stabilisation est assurée par une plaque vissée « anatomique » permettant le plus souvent une mobilisation immédiate de l’épaule. Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire et nécessite des soins au niveau de la cicatrice pendant 2 semaines.

rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Image 1 : fracture déplacée du 1/3 moyen de la clavicule.

rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Image 2 : fracture du 1/3 moyen de la clavicule déplacée après réduction et fixation par plaque verrouillée.

Dans le cas moins fréquent de fracture du ¼ externe de la clavicule le traitement est assez souvent chirurgical.

Une stabilisation par technique mini-invasive sous arthroscopie sera le plus souvent indiquée car ce type de fracture consolide difficilement avec une immobilisation simple. Une caméra est introduite dans l’articulation de l’épaule afin d’un placer un implant qui s’appuie sous un processus osseux appelé coracoïde. L’autre partie est positionné sur la clavicule par une voie mini-invasive et va permettre de réaligner les 2 fragments de la clavicule.

Cette intervention est aussi réalisée en ambulatoire avec une cicatrisation plus simple. Une immobilisation de 4 à 6 semaines est toutefois requise pour éviter un déplacement des implants.

rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Image 3 : fracture déplacée du ¼ externe de clavicule.

rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Image 4 : réduction et fixation par endo-bouton sous arthroscopie.

=

Cas particulier du sportif de haut niveau

Chez les sportifs professionnels ou équivalent, nécessitant un retour au sport rapide (Jockeys, cyclistes) les indications chirurgicales peuvent être élargies. La stabilisation de la fracture par plaque verrouillée permet une mobilisation immédiate de l’épaule avant même que la consolidation soit obtenue. La décision appartiendra bien sûr au chirurgien, qui appréciera chaque situation au cas par cas.

=

Complications éventuelles

La pseudarthrose : absence de consolidation naturelle après traitement conservateur par immobilisation, nécessite un traitement chirurgical pour permettre d’obtenir une consolidation osseuse. La plupart du temps un greffe osseuse prélevée sur la hanche est nécessaire afin d’aider la consolidation.

rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Image 5 : pseudarthrose d’une fracture du 1/3 moyen de la clavicule.

rupture de la coiffe des rotateurs douleurs et traitement institut epaule jouvenet paris 16 1

Image 6 : fixation par plaque et greffe osseuse

Vasculaire, nerveuse, pulmonaire : rares et nécessitant une prise en charge immédiate

Après chirurgie :  elles sont rares et nécessitant parfois une nouvelle intervention, il s’agit surtout d’hématomes post opératoires se résorbant naturellement le plus souvent. Les infections sur matériel sont exceptionnelles.

    Cette page a été rédigée par

    Les chirurgiens de l’Institut Epaule Jouvenet

    Tous les chirurgiens de l’IEJ sont chirurgiens orthopédistes, spécialistes des interventions de l’épaule et associés de l’Institut Épaule Jouvenet.

    Qu'avez-vous pensé de cette page ?

    Notez-la

    Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 17

    Pas encore de note, notez en premier !

    Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

    Aidez-nous à l'améliorer

    Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?