Anatomie
Définition de l'arthrose acromio-claviculaire
Il s’agit d’une dégénérescence de l’articulation comprise entre l’extrémité latérale de la clavicule et l’acromion. Cette articulation participe au maintien du bras par l’intermédiaire de la clavicule s’articulant avec le sternum en médial.
Elle ne présente pas de mobilité particulière mais fonctionne essentiellement en compression et distraction. En son centre il existe un fibrocartilage tel l’équivalent d’un ménisque au genou.
Origine de l’arthrose
Les lésions surviennent soit suite à des traumatismes en compression comme après une chute avec réception sur le côté de l’épaule occasionnant une disjonction acromio claviculaire pouvant être source d’une arthrose post traumatique à moyen et long terme, soit de façon micro traumatique par des gestes répétitifs de force.
Néanmoins cette arthrose est souvent présente après 40 ans et présente un caractère asymptomatique, avec uniquement des lésions radiologiques sur les examens.
Arthrose acromio-claviculaire : signes cliniques
- Douleur à la palpation de l’articulation
C’est est le signe le plus simple avec une articulation parfois congestive (augmentation de volume)
- Testing : Cross arm adduction
Le test est positif lorsqu’il déclenche une douleur. Le patient positionne les bras en élévation à l’horizontal devant lui coude tendu, et vous lui demander de serrer ses 2 bras contre vous avec résistance.
- Autres signes
Des craquements sont des signes souvent associés à l’arthrose acromio claviculaire. Ils peuvent être douloureux ou non douloureux.
L’instabilité de l’articulation se manifestant par une touche de piano ou un tiroir d’avant en arrière peuvent accompagner la symptomatologie douloureuse dans les suites d’une disjonction acromio claviculaire ancienne.
Cross arm adduction
Quel bilan radiologique ?
C’est une pathologie assez facile à mettre en évidence sur les examens. La radiographie de l’épaule avec incidence acromio claviculaire est toujours la règle associée à une IRM qui permet de montrer le caractère congestif de l’arthrose signant le coté douloureux de l’arthrose.
Néanmoins il existe très souvent des signes d’arthrose sans que cela soit pathologique et donc responsable de douleurs.
Parfois l’arthrose peut être à l’origine d’un conflit sous acromial du fait de la présence d’un ostéophyte inférieur.
Traitement de l'arthrose acromio-claviculaire
Le traitement dépend juste de la gêne occasionnée par cette arthrose.
Ce dernier commence toujours par un traitement médical associant le repos, l’application de froid et les massages locaux.
En cas de persistance des douleurs supérieures à 3 mois une infiltration intra articulaire acromio claviculaire peut être effectués sous radiographie.
Enfin dans les cas d’arthrose douloureuse malgré un traitement médical bien conduit de plus de 6 mois et congestive à l’IRM, une résection du cm externe de la clavicule sous arthroscopie peut être discutée.
Cette page a été rédigée par
Les chirurgiens de l’Institut Epaule Jouvenet
Tous les chirurgiens de l’IEJ sont chirurgiens orthopédistes, spécialistes des interventions de l’épaule et associés de l’Institut Épaule Jouvenet.