La réparation de la coiffe des rotateurs est une intervention courante en chirurgie orthopédique, qui intervient généralement à la suite d’une tendinopathie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la coiffe des rotateurs, son anatomie et sa principale pathologie.
Anatomie d’un groupe de tendons
La coiffe des rotateurs est constituée par les tendons des muscles rotateurs de l’épaule, qui sont au nombre de quatre. Ils se nomment le supra-épineux, l’infra-épineux, le petit rond et le sous-scapulaire. Ces tendons sont impliqués dans la réalisation des mouvements de l’épaule. Ils permettent les rotations de l’articulation formée par la tête de l’humérus ou os du bras, et de l’omoplate, os de l’épaule. Une coiffe en bonne santé assure la bonne stabilité de l’épaule et la fluidité des mouvements.
Les tendons de la coiffe des rotateurs s’insèrent au sommet de l’humérus, sur la partie formant la tête humérale. Ils se glissent sous l’acromion, qui est une sorte de toit osseux formé par l’omoplate au-dessus de l’articulation de l’épaule. Lorsque l’anatomie de l’acromion est normale, il n’y a aucun contact entre l’os et les tendons.
La rupture de la coiffe des rotateurs : une blessure courante
La rupture de la coiffe des rotateurs est une blessure commune en population générale, parmi les sportifs et les travailleurs de force, mais aussi chez les personnes âgées. Elle fait suite à une tendinite de la coiffe, qui peut être causée par un défaut anatomique, une sollicitation excessive ou par le vieillissement.
Conflit sous-acromial lié à l’anatomie
Chez certains patients, l’acromion est plus épais et présente une forme plus courbée que chez d’autres. Il peut alors se révéler agressif pour les tendons, qui ne disposent plus de l’espace nécessaire pour se mouvoir sans frottements entre l’articulation de l’épaule et l’acromion. Une tendinite de la coiffe des rotateurs apparaît alors à cause de l’usure des fibres tendineuses provoquée par le frottement de l’os sur les tendons. Il s’agit d’un conflit sous-acromial, qui aboutit à la longue à une rupture de la coiffe des rotateurs.
Vieillissement et rupture de la coiffe des rotateurs
La lésion de la coiffe des rotateurs peut aussi être due au vieillissement. En effet, avec l’âge, l’usure normale des tendons implique une dégénérescence des fibres et l’apparition de lésions. Ce phénomène est accentué chez certains patients en raison d’activités professionnelles ou sportives sollicitant fortement l’épaule.
L’usure des fibres tendineuses peut aboutir à la longue à une rupture. En effet, l’affaiblissement des tendons provoque un mauvais positionnement de l’os huméral lors des mouvements. Celui-ci a tendance à remonter, provoquant un conflit sous-acromial. Parfois, un traumatisme accélère le processus de rupture des tendons sur une coiffe déjà fragilisée.
Dans tous ces cas de figure, une réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie peut être envisagée. Cette opération consiste à fixer les tendons au moyen de fils liés à des ancres vissées dans les parties osseuses. Une telle intervention permet de soulager le patient des douleurs et de lui redonner toute la mobilité de son épaule.