Disjonction acromio-claviculaire : définition
Il s’agit d’un terme générique pour décrire les lésions de l’articulation acromio-claviculaire de la simple entorse à la luxation.
L’articulation acromio-claviculaire se situe donc à la jonction entre l’extrémité latérale de la clavicule et l’acromion qui est une partie de la scapula (omoplate) bien palpable sur le dessus du relief de l’épaule. Elle est stabilisée par des ligaments situés entre l’acromion et la clavicule (acromio-claviculaires), par des ligaments situés entre la clavicule et un autre élément de la scapula, le processus coracoïde (ligaments coraco claviculaires, les plus importants) (schéma 1) et par des muscles (deltoïde et trapèze), constituant la chape delto-trapézienne au-dessus des os et des ligaments acromio-claviculaires.
Origine du traumatisme
Les lésions surviennent lors d’une chute sur le côté de l’épaule, le plus souvent lors de sports comme le rugby, les sports de combats (judo) ou les chutes de vélo ou de ski. La compression de l’articulation acromio claviculaire entre le sol d’une part et le poids du corps d’autre part va distendre puis rompre les ligaments maintenant cette articulation. C’est le nombre et l’importance de la lésion ligamentaire qui permettra de définir le stade de sévérité de la disjonction.
Stades de gravité clinique de la disjonction acromio-claviculaire
L’examen clinique permet de définir le stade de gravité (Schéma 1) et donc le traitement. Il existe dans 10 à 20% des cas des lésions associées aux disjonctions acromio claviculaire (surtout dans les stades 3 et plus) nécessitant ainsi un examen clinique minutieux.
Le type 1 correspond à une entorse (distension) des ligaments acromio-claviculaires sans déchirure. L’examen clinique ne montre pas d’instabilité de l’articulation mais une douleur à la palpation de cette dernière. La radio ne montre pas de désaxation de l’articulation.
Le type 2 correspond à une déchirure des ligaments acromio-claviculaires avec une entorse (distension) des ligaments coraco-claviculaires.
L’examen clinique met en évidence une mobilité anormale de l’extrémité latérale de la clavicule, dite en touche de piano. L’extrémité latérale de la clavicule apparait surélevée et la pression sur cette dernière est douloureuse et permet de faire descendre la clavicule.
La radio montre une luxation de l’articulation avec une translation supérieure de la clavicule apparente (car c’est en fait toute l’épaule qui descend et non la clavicule qui monte).
Le type 3 correspond à une déchirure des ligaments acromio claviculaires et coraco-claviculaires. L’examen montre donc tout comme dans le type 2 une touche de piano (plus importante que dans le type 2) associée dans ce cas à une translation (tiroir) d’avant en arrière de l’extrémité latérale de la clavicule.
La radio montre une ascension apparente plus importante de la clavicule.
Le type 4 correspond à une disjonction de type 3 mais avec une composante apparente de luxation postérieure venant perforer le muscle trapèze. La radio montre le plus souvent un type 3. La réalisation d’un scanner peut être utile en cas de doute.
Le type 5 correspond à un type 3 avec une perforation de la chape musculaire delto-trapezienne. La clavicule n’a plus aucun moyen de stabilité avec la scapula. L’extrémité latérale est surelevée, saillante sous la peau et la touche de piano n’est plus possible car les muscles déchirés empêchent la clavicule de descendre
La radio montre une luxation avec surélévation apparente majeure de la clavicule.
Quel bilan radiologique ?
La radiographie de l’épaule face et profil avec une incidence acromio claviculaire est amplement suffisante. En cas de suspicion de lésions associées (coiffe des rotateurs) ou d’un stade évolué (type 4) l’IRM (ou l’arthroscanner) permettent de préciser l’étendue des lésions.
Disjonction acromio-claviculaire : traitement
Le traitement dépend du type de disjonction, de l’âge du patient et du niveau sportif.
Dans les types 1 et 2
Il associe une immobilisation de 2 à 4 semaines coude au corps (le strapping peut avoir un effet antalgique mais ne dispense pas de l’immobilisation), le glaçage, et la prise d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (4 jours). Le repos sportif est généralement de 2 mois avec une reprise progressive.
Dans les types 3
Patients non sportifs de haut niveau, non travailleurs de force et/ou > 50 ans, le traitement est le même que pour les types 1 et 2. Patients sportifs de haut niveau ou travailleurs de force et jeunes, le traitement chirurgical peut être envisagé.
Dans les types 4 et 5
L’instabilité est telle que le traitement chirurgical est de règle quel que soit l’âge et le niveau sportif.
Le traitement chirurgical de la disjonction acromio-claviculaire
Dans les cas aigüs moins de 2 semaines après le traumatisme en une stabilisation de l’articulation acromio claviculaire par un système d’endobouton reliant la clavicule et le processus coracoïde (Schéma 2) permettant de faire cicatriser une partie des ligaments en bonne position avant que ceux ci ne se rétractent et ne puissent plus cicatriser.
Cette chirurgie se réalise en ambulatoire avec une anesthésie loco régionale (du bras et de l’épaule) plus ou moins associées à une anesthésie générale.
La technique arthroscopique (mini invasive) est la plus souvent pratiquée permettant dans le même temps de faire le bilan des lésions associées.
Une immobilisation post opératoire de 4 à 6 semaines est de règle avec une reprise sportive après le 3eme mois.
Dans les cas chroniques diagnostiqués après 3 semaines et/ou ou secondairement douloureux et gênants au-delà du 6ème mois après l’accident (dans ce cas, mêmes les patients plus âgés et non sportifs ou travailleurs de force peuvent bénéficier de la chirurgie) , un traitement chirurgical peut être proposé consistant en une ligamentoplastie avec le ligament acromio coracoïdien (LAC) ou avec d’autres tendons soit dans l’épaule, soit parfois prélevés sur le genou du même côté permettant de pallier à l’absence de cicatrisation ligamentaire.
Cette procédure plus complexe peut également être réalisée sous arthroscopie.
Schéma 2
Disjonction acromio-claviculaire stade 3 avant et après traitement chirurgical
Cette page a été rédigée par
Les chirurgiens de l’Institut Epaule Jouvenet
Tous les chirurgiens de l’IEJ sont chirurgiens orthopédistes, spécialistes des interventions de l’épaule et associés de l’Institut Épaule Jouvenet.