Chez un sportif pratiquant le tennis, une tendinite à l’épaule provoque des douleurs et rend impossible la pratique l’activité dans un premier temps. Mais faut-il pour autant y renoncer définitivement ? Votre chirurgien vous répond.
Tendinite de l’épaule : une pathologie causée par une surcharge
Une tendinite à l’épaule est une inflammation des tendons liée à une surcharge, c’est-à-dire une surutilisation des muscles de l’épaule. Un sportif pratiquant le tennis peut ainsi développer une tendinite de la coiffe de rotateurs, assez courante chez les personnes adeptes des sports de raquette. La douleur survient après un geste répétitif, lorsque le corps a dépassé ses capacités.
La tendinite de l’épaule concerne aussi bien les sportifs amateurs que les athlètes de haut niveau. Une période de stress intense ou de grande fatigue favorise également le développement de cette pathologie. Pour espérer s’en remettre, il faut commencer par stopper la sollicitation de l’articulation de l’épaule qui a donné lieu à la douleur.
L’arrêt du tennis dans un premier temps en cas de tendinite de l’épaule
Repos et traitement de la tendinite
Lorsque les symptômes d’une tendinite de l’épaule se font sentir, un médecin prescrit généralement du repos. En effet, cette pathologie survient en raison d’une surutilisation ou d’un geste répétitif. Il faut donc arrêter de faire le geste qui a entraîné l’apparition des douleurs. La durée de cette phase d’arrêt du tennis dépend de la gravité de la blessure et de chaque individu.
À ce stade, le praticien prescrit des anti-inflammatoires et des antalgiques pour soulager la douleur, en fonction de la gêne ressentie par le patient. Si le tendon révèle des lésions à l’examen d’imagerie, le patient est adressé à un kinésithérapeute, qui met en place des séances de rééducation. L’objectif est de favoriser la cicatrisation des fibres tendineuses. Pour cela, il met en œuvre différentes techniques comme l’électrothérapie. Enfin, dans les cas les plus graves, lorsque la tendinite de l’épaule a évolué et qu’un tendon est fortement endommagé, une chirurgie peut s’imposer.
Reprise d’une activité sportive complémentaire
En attendant de pouvoir reprendre le tennis, le patient peut pratiquer d’autres activités physiques complémentaires, qui sollicitent peu son épaule. L’objectif est de ne pas rester totalement inactif, car ce serait contre-productif. Le médecin indique au patient ce qu’il peut faire et à quel moment en fonction de la gravité de sa blessure.
Certains sports sont en effet adaptés à une reprise de l’activité physique en douceur après une tendinite de l’épaule. Il s’agit notamment de sports portés comme le vélo ou la brasse, à condition d’effectuer des mouvements de faible amplitude. Le tennis de table est également indiqué, tout comme la course à pied.
Une reprise du tennis en douceur une fois la guérison atteinte
Lorsque le médecin estime que la tendinite de l’épaule est complètement guérie en consultation, le patient peut reprendre le chemin des courts. Attention cependant, le maître-mot est alors la progressivité. En effet, la tendinite étant apparue à la suite d’une sollicitation excessive, il faut éviter de reproduire un schéma similaire. Les conseils d’un professionnel permettent en général d’éviter une récidive liée à une reprise trop brutale.
Une tendinite à l’épaule ne doit donc pas faire abandonner son sport au patient. Cependant, il faut la prendre en charge dès les premiers symptômes, pour éviter des complications qui pourraient l’éloigner pour longtemps des courts de tennis.