Injection de PRP dans l’épaule : explications et avis d’un spécialiste

par | 16 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Traitements

L’injection de PRP, ou plasma riche en plaquettes, dans l’épaule permet de soulager les douleurs occasionnées par les tendinites, les douleurs musculaires et l’arthrose. Découvrez les explications d’un spécialiste ainsi que son avis sur cette méthode de soins naturelle qui se développe auprès du grand public.

 

Injection de PRP dans l’épaule : principe et objectifs

Le PRP est un plasma enrichi en plaquettes, obtenu par centrifugation d’un échantillon de sang prélevé sur le patient à traiter lui-même. Le plasma est l’un des composants du sang, tout comme les plaquettes et les globules rouges. Il contient différents composés aux vertus cicatrisantes. La centrifugation permet d’augmenter sa concentration en plaquettes, afin de l’utiliser pour un traitement médical ciblé de l’épaule.

Cette méthode permet aussi une régénération des tissus lésés. Elle utilise pour cela les propriétés cicatrisantes des plaquettes et les vertus d’autres composés moléculaires du PRP. Certains d’entre eux ont notamment des propriétés anti-inflammatoires naturelles ou antalgiques.

 

PRP pour soulager les douleurs de l’épaule : avis d’un spécialiste

L’injection de PRP dans l’épaule a longtemps été réservée aux sportifs de haut niveau. Ce traitement leur permettait de revenir plus rapidement à l’entraînement après une lésion tendineuse ou musculaire. Devant son efficacité et ses nombreux avantages, cette méthode se démocratise auprès du grand public.

 

Les bénéfices d’une infiltration de PRP dans l’épaule

 

PRP et arthrose de l’épaule

L’injection de PRP dans l’épaule donne de bons résultats dans le traitement d’une arthrose débutante. En effet, les facteurs de croissance activent des cellules capables de régénérer les tissus. De plus, la douleur diminue après l’injection de PRP dans une épaule atteinte, car certaines molécules du plasma réduisent l’inflammation.

 

PRP et maladies des tendons de l’épaule

L’injection de PRP dans l’épaule obtient aussi un avis favorable de la part des orthopédistes pour le traitement des tendinites. Dans le cas des tendinites inflammatoires chroniques, les composés naturellement actifs du PRP réduisent l’inflammation et favorisent la cicatrisation du tendon.

Le traitement par le PRP améliore la qualité de vie des patients atteints d’une tendinopathie de l’épaule, en stimulant la production naturelle de collagène qui reconstitue les fibres des tendons atteints de dégénérescence. Enfin, le PRP facilite également la cicatrisation des tendons après une chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs.

 

Les avantages du PRP dans le traitement des lésions de l’épaule

L’injection de PRP pour traiter l’arthrose, la tendinite de l’épaule ou les lésions musculaires, offre des bénéfices prometteurs et très peu d’inconvénients. Le principal défaut de cette méthode est qu’elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. En revanche, ses avantages sont multiples en comparaison aux traitements médicamenteux classiques.

Tout d’abord, l’injection de PRP dans l’épaule offre une option thérapeutique 100 % naturelle. Le PRP provenant de l’organisme du patient lui-même, il n’y a aucun risque de contamination, de rejet ou d’allergie. Ce traitement ne donne lieu à aucun effet indésirable.

Enfin, l’injection de PRP pour soulager les douleurs d’une tendinite récalcitrante de l’épaule ou une arthrose agit selon les patients sur une durée de six mois à un an. Pour prolonger ses effets, il est important de l’associer à une rééducation bien menée. Le traitement PRP de l’épaule peut être renouvelé sans risques lorsque l’effet s’estompe. Il propose en ce sens une alternative très intéressante aux traitements classiques comme les infiltrations, qui ne peuvent être renouvelées, et peut éviter au patient une intervention chirurgicale.

Dernières actualités de l’Institut Épaule Jouvenet

Comment prendre en charge et soigner une épaule douloureuse ?

Comment prendre en charge et soigner une épaule douloureuse ?

Une épaule douloureuse est un motif de consultation extrêmement fréquent en chirurgie orthopédique. Cette douleur peut être aiguë c’est-à-dire brutale suite à un traumatisme (fracture, chute, crise de tendinite, calcifiante hyperalgique…) ou chronique c’est-à-dire...

lire plus
J’ai une fracture de l’épaule, que faut-il savoir ?

J’ai une fracture de l’épaule, que faut-il savoir ?

Les fractures de l'épaule sont particulièrement fréquentes. Le plus souvent elles sont peu déplacée une immobilisation associée à un protocole de rééducation permet d'obtenir un bon résultat. Cependant, il existe des fractures déplacée, instable ou à risque d'arthrose...

lire plus

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?