J’ai une fracture de l’épaule, que faut-il savoir ?

par | 8 février 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Fractures de l'épaule

Les fractures de l’épaule sont particulièrement fréquentes. Le plus souvent elles sont peu déplacée une immobilisation associée à un protocole de rééducation permet d’obtenir un bon résultat.

Cependant, il existe des fractures déplacée, instable ou à risque d’arthrose qui nécessite une prise en charge spécifique en chirurgie et un suivi avec un chirurgien de l’épaule.

Les fractures de l’épaule les plus fréquentes sont des fractures de la clavicule et les fractures de la tête de l’humérus. Il existe d’autres fractures, plus rares comme la fracture de la glène de l’omoplate ou la fracture de l’écaille de l’omoplate.

Ces fractures sont rencontrées dans 2 situations :

  • Sujet âgé : le traumatisme est souvent peu important, la fracture est associée à un certain degré d’ostéoporose.
  • Sujet jeune : il s’agit d’un traumatisme plus important, par exemple un accident sportif, fracture lors de la pratique du ski, un accident de vélo, scooter ou moto, chute d’un lieu élevé dans le cadre de l’activité professionnelle (accident du travail)….

 

Que faire si vous êtes victime d’un traumatisme de l’épaule ?

Il faudra dans un premier temps vous rendre aux urgences de l’hôpital de secteur. À la Clinique Jouvenet nous pouvons accueillir le patient soit en consultation de chirurgie de l’épaule soit dans notre unité d’urgence (Unité Medico Chirurgicale de Garde) pour effectuer le premier bilan.

Ce bilan permettra de rechercher des complications, des lésions associées et d’effectuer les radiographies. Dans certains cas, il faudra compléter le bilan par un scanner de l’épaule.

 

Fracture de la clavicule, que faut-il savoir ?

Il faut bien distinguer les fractures de la clavicule de l’enfant et celle survenant chez l’adulte.

  • Chez l’enfant, elles sont très fréquentes, bénignes et la prise en charge est essentiellement orthopédique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’indication chirurgicale. La consolidation osseuse est obtenue souvent en 1 mois et il n’y a quasiment jamais de séquelles. L’utilisation d’anneau claviculaire est généralement bien tolérée par les enfants, mais il faudra une dispense de sport de 6 à 8 semaines minimum.
  • Chez l’adulte, il faudra distinguer les fractures de la clavicule déplacée et non déplacée. Les fractures peu ou pas déplacées sont également traitées par simple immobilisation du bras. On aura plutôt recours à un « coude au corps » car les anneaux claviculaires sont souvent mal tolérés chez l’adulte. La durée de consultation est plus longue que chez l’enfant souvent 2 à 3 mois et il est important pour obtenir une bonne consultation d’arrêter tout tabagisme.

Habituellement un déplacement de 1,5 à 2 cm est une indication chirurgicale. La présence d’une souffrance cutanée, une fracture menaçant la peau, de complication neurologique ou vasculaire peut également être une indication opératoire.

fracture claviculaire deplacee duree temps de guerison clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

 

Si une indication chirurgicale est portée, le principe est de mettre en place une plaque en titane durant une courte hospitalisation.

La durée de consolidation est plus longue que chez l’enfant, au moins 6 à 8 semaines (parfois plus…) et dans environ 7 % des cas, la fracture de la clavicule ne consolide pas et il faudra une greffe osseuse secondairement.

 

Fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus, que faut-il savoir ?

Lorsqu’on parle de fracture de l’épaule, on pense souvent aux fractures de la tête de l’humérus.

Les fractures de la tête de l’humérus peuvent être de 2 grands types :

  • Non déplacée et engrenée
  • Déplacée et/ou instable.

L’indication à effectuer une intervention chirurgicale dépendra du nombre de fragments et de leur déplacement selon la classification de Neer.

 

fracture humerus epaule temps guerison traitement epaule fracturee clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

 

  • Chez les sujets âgés, en cas de déplacement important, d’ostéoporose ou de fracture plurifragmentaire, le recours à une prothèse inversée sera privilégiée.
  • Chez les sujets jeunes, la fracture déplacée sera traitée par ostéosynthèse, c’est-à-dire que l’os sera réparé et fixé soit par un système d’enclouage soit par un système de plaque verrouillée.
  • Les fractures non déplacées sont traitées orthopédiquement. Le bras est immobilisé environ 6 semaines, mais une rééducation sera débutée précocement pour éviter un enraidissement. La rééducation est habituellement longue, au moins 6 mois.

 

Fracture de la glène, que faut-il savoir ?

Les fractures de la glène sont beaucoup plus rare, il s’agit d’une fracture zone de l’articulation de l’omoplate qui s’articule avec la tête de l’humérus.

Elles surviennent habituellement à la suite d’un choc important et peuvent être associées à une luxation de l’épaule.

Les fractures de la glène sont parfois visibles sur les radiographies standards, mais il faudra parfois compléter le bilan par un scanner pour plus de précision afin d’évaluer leur taille et leur déplacement.

 

fracture de la glene epaule temps de guerison traitement clinique jouvenet epaule chirurgien orthopediste paris specialistes epaule paris

 

Les fractures de la glène de petite taille et peu déplacées ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale et un traitement avec une immobilisation de 4 à 6 semaines est suffisante.

Lorsque la fracture de la glène est importante, au moins 25 % de la surface articulaire ou déplacement d’au moins 1 cm, il faudra alors privilégier une ostéosynthèse avec mise en place de vis ou butée ou intervention de Bankart durant une courte intervention chirurgicale.

 

Fracture de la scapula ou omoplate, faut-il savoir ?

Les fractures de l’écaille de l’omoplate sont rares, habituellement liées à l’accident à haute énergie comme une chute d’un lieu élevé.

Souvent assez douloureuse à la phase initiale, la douleur s’atténue la 3e ou 4e semaine et le patient peut commencer une mobilisation du bras.

Le recours à une intervention chirurgicale est rarement nécessaire si la fracture de la scapula n’est pas associée à d’autres lésions traumatiques.

Dernières actualités de l’Institut Épaule Jouvenet

Comment prendre en charge et soigner une épaule douloureuse ?

Comment prendre en charge et soigner une épaule douloureuse ?

Une épaule douloureuse est un motif de consultation extrêmement fréquent en chirurgie orthopédique. Cette douleur peut être aiguë c’est-à-dire brutale suite à un traumatisme (fracture, chute, crise de tendinite, calcifiante hyperalgique…) ou chronique c’est-à-dire...

lire plus
Où consulter à la suite d’un accident de trottinette ?

Où consulter à la suite d’un accident de trottinette ?

Les trottinettes électriques se sont largement répandues dans les grandes villes. Il s'agit d'un mode de transfert alternatif de plus en plus répandu, très apprécié des jeunes, mais particulièrement accidentogène. Le plus souvent l’accident est lié soit au non-respect...

lire plus

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?