Les trottinettes électriques se sont largement répandues dans les grandes villes. Il s’agit d’un mode de transfert alternatif de plus en plus répandu, très apprécié des jeunes, mais particulièrement accidentogène. Le plus souvent l’accident est lié soit au non-respect des règles de circulation soit d’une mauvaise utilisation de l’appareil.
La Clinique Jouvenet, dispose d’une « Unité Médico-Chirurgicale de Garde » assurant l’accueil de patients souffrant d’un traumatisme du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures.
Suite à un accident de trottinette électrique, en fonction de la gravité vous serez transporté par les pompiers ou le SAMU aux urgences de l’hôpital de secteur ou un premier bilan sera effectué.
En fonction de la gravité des symptômes, si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez également vous rendre dans « l’unité médico chirurgicale de garde, UMCG » de la Clinique Jouvenet où vous serez examiné par un médecin traumatologue et bénéficierez des premières radiographies. Le bilan radiographique initial peut secondairement être complété par un scanner.
Si vous souffrez d’une pathologie du membre supérieur et en particulier de l’épaule, vous serait alors secondairement reçu et examine par le chirurgien de l’épaule qui confirmera la suite de la prise en charge, par exemple :
- Fracture de la clavicule : l’indication à une immobilisation si elle est peu déplacée avec une immobilisation de 6 semaines environ.
- Fracture de l’épaule non déplacée par exemple du trochiter : immobilisation 6 semaines et rééducation précoce pour éviter un enraidissement
- Les lésions associées peuvent également être prise en charge, par exemple fracture de la cheville par l’équipe de chirurgie du membre inférieur, fracture du poignet par l’équipe de chirurgie de la main et du poignet…
En vous souhaitant une bonne route, avec prudence et respect du code de la route.