Pourquoi et quand faire une ténotomie du long biceps ?

par | 11 juin 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Ténotomie du long biceps

La ténotomie du long biceps est une intervention qui consiste à sectionner le tendon du biceps pour soulager les douleurs liées à une lésion et redonner une bonne mobilité à l’épaule. Votre chirurgien spécialisé vous dévoile les contours de cette intervention, les raisons qui la justifient et le moment où il faut l’envisager.

 

Ténotomie du long biceps : définition

 

La ténotomie est un geste chirurgical qui concerne la longue portion du biceps ou long biceps. Il s’agit du plus long des deux tendons reliant le biceps à l’omoplate. Le long biceps a la particularité de cheminer d’abord dans une gouttière le long de l’humérus, puis de passer sur la tête de l’os pour enfin s’ancrer dans le creux de l’omoplate appelé glène.

Pour diverses raisons que vous allez découvrir dans cet article, il peut s’avérer nécessaire de retirer la partie endommagée du tendon du biceps, en le sectionnant juste en dessous de la tête humérale. Cette intervention simple pratiquée sous anesthésie générale et par une technique arthroscopique s’appelle la ténotomie du long biceps. Une fois sectionné, le tendon redescend dans sa gouttière et cicatrise naturellement le long de l’humérus.

 

Quelles raisons peuvent amener votre chirurgien à envisager une ténotomie ?

 

La ténotomie du biceps est proposée en cas de douleurs tendineuses récidivantes dues à une inflammation. La longue portion du biceps peut en effet vous faire souffrir en cas de conflit sous-acromial ou de lésion due à un traumatisme violent dite lésion SLAP. L’intervention concerne aussi les cas de rupture totale ou partielle du tendon.

 

Ténotomie du biceps en cas de conflit sous-acromial

Il arrive parfois que l’os qui chapeaute l’articulation de l’épaule, appelé acromion, entre en contact avec les tendons de l’épaule lors des mouvements de bras. Ce problème est lié à une structure d’acromion trop épaisse ou trop pointue. Avec le temps, ce conflit sous-acromial aboutit à des lésions douloureuses, pouvant aller jusqu’à la rupture partielle ou totale du long biceps.

Le chirurgien propose alors une ténotomie du biceps et une acromioplastie, destinée à redessiner la forme de l’acromion. Souvent, les tendons des muscles rotateurs, fixés sur la tête humérale, sont également touchés et le geste s’accompagne d’une réparation de la coiffe des rotateurs.

 

Ténotomie du long biceps et lésion SLAP

La ténotomie du long biceps est aussi proposée en cas de lésion au niveau de l’insertion sur l’omoplate. En cas de mouvement violent dû à la pratique d’un sport ou à un accident, l’insertion du tendon peut en effet subir des dommages. Le patient éprouve des douleurs importantes et une perte de mobilité, d’autant que la cicatrisation du tendon à cet endroit est difficile. La douleur disparaît après la ténotomie du biceps et le patient retrouve l’usage normal de son bras.

 

Quand votre praticien peut-il vous proposer la ténotomie ?

 

En règle générale, l’intervention chirurgicale de ténotomie du long biceps intervient lorsque les autres traitements ont échoué après consultation. En effet, en cas de conflit sous-acromial ou de lésion SLAP, le médecin commence par tenter un traitement à base d’antidouleurs, d’anti-inflammatoires et de kinésithérapie.

Si ces solutions ne suffisent pas à soulager efficacement le patient et lui redonner une bonne mobilité du bras et de l’épaule, la chirurgie de ténotomie du biceps est envisagée pour retrouver une bonne qualité de vie et éliminer les souffrances. Il en est de même si les lésions tendineuses sont plus graves qu’une simple irritation, c’est-à-dire en présence d’une déchirure totale ou partielle du tendon du long biceps révélée par imagerie.

Dernières actualités de l’Institut Épaule Jouvenet

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?