Luxation d’épaule et temps de guérison après traitement chirurgical

par | 13 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Luxation & instabilité

La luxation de l’épaule est un déboîtement de l’articulation qui intervient à la suite d’une chute ou d’un choc. Dans quels cas faut-il prévoir une intervention chirurgicale et combien de temps faut-il pour une guérison totale ? Voici les réponses d’un orthopédiste.

 

Luxation de l’épaule : dans quels cas envisager une chirurgie ?

 

Réduction : les cas de remise en place sans chirurgie

La luxation de l’épaule est un déboîtement de l’articulation formée par la tête de l’humérus et la glène, qui est un creux situé sur l’omoplate. Elle entraîne la déformation ou la rupture des membranes et ligaments qui entourent l’articulation et assurent son maintien. Après un traumatisme léger sans dégradation des structures osseuses, le chirurgien peut remettre l’articulation en place manuellement, en pratiquant une réduction de la luxation d’épaule.

 

L’opération dans les cas de luxation d’épaule plus grave ou chronique

Luxation avec arrachement osseux

Dans certains cas plus graves, la luxation d’épaule s’accompagne d’un arrachement osseux au niveau de la glène. Ce phénomène peut se produire lors d’un traumatisme violent. Dans cette configuration, une chirurgie s’impose. Le praticien crée une butée osseuse sur la glène grâce à un morceau d’os prélevé sur l’omoplate. Il s’agit de l’extrémité de l’os coracoïde, où l’un des tendons du biceps est attaché. Ce fragment d’os est alors vissé dans la glène. L’objectif est de créer une butée pour empêcher l’humérus de sortir de l’articulation : c’est l’opération de Latarjet, qui nécessite l’incision de l’épaule.

 

Récidive de luxation

Lorsque les ligaments sont trop lâches à la suite d’une réduction, une récidive de luxation de l’épaule peut survenir car l’articulation n’est plus suffisamment maintenue. Une nouvelle luxation entraîne alors une dégradation supplémentaire des ligaments et membranes stabilisatrices de l’articulation. Le phénomène peut devenir chronique et causer des dommages à l’articulation. Il est donc nécessaire de prévoir une chirurgie sous arthroscopie durant laquelle le chirurgien retend les ligaments grâce à des fils liés à une ancre vissée dans l’os : c’est l’opération de Bankart. Ce geste chirurgical permet la stabilisation de l’épaule.

 

Opération d’une luxation d’épaule : quel temps de guérison ?

 

Au total, selon le type de chirurgie réalisé, l’opération d’une luxation d’épaule peut demander 3 à 7 mois pour vous permettre de retrouver l’usage complet de votre articulation. Pour commencer, quelle que soit la chirurgie réalisée pour remédier à la luxation de l’épaule, l’articulation doit être immobilisée dans une attelle pendant un mois. Des exercices d’auto-rééducation permettent de commencer un travail de rééducation léger à domicile.

Au bout d’un mois, le patient revoit le chirurgien qui donne en principe son feu vert pour retirer l’attelle et démarrer la rééducation chez le kinésithérapeute. L’objectif est de retrouver la mobilité et les amplitudes de l’articulation opérée.

Après une opération pour luxation d’épaule, la reprise du travail intervient au bout de deux à trois mois s’il ne sollicite pas trop l’articulation. La reprise d’un travail plus physique ou d’un sport s’envisage au bout de trois mois pour une opération de mise en place d’une butée osseuse. Dans le cas de la chirurgie de Bankart, il faudra attendre six mois pour pouvoir reprendre les sports et travaux sollicitant l’épaule.

Dernières actualités de l’Institut Épaule Jouvenet

Pourquoi et quand faire une ténotomie du long biceps ?

Pourquoi et quand faire une ténotomie du long biceps ?

La ténotomie du long biceps est une intervention qui consiste à sectionner le tendon du biceps pour soulager les douleurs liées à une lésion et redonner une bonne mobilité à l’épaule. Votre chirurgien spécialisé vous dévoile les contours de cette intervention, les...

lire plus

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?